Conseils pour votre calendrier éditorial

1. Connaître ses dates importantes.

Est-ce que vous avez un lancement de produit ? Une campagne publicitaire ou encore des communications des ressources humaines. La planification du contenu est plus facile lorsque les processus sont bien identifiés.

Vous pouvez naturellement identifier du contenu plus léger avec les jours de la semaine par exemple.

2. Pensez à votre contenu intemporel

Votre calendrier éditorial doit aussi contenir du contenu intemporel.  C’est ce type de contenu qui fera que vos usagers retourneront sur votre site Web et vos médias sociaux.  N’hésitez pas à demander à vos usagers quel type de contenu ils auraient besoin.

3. Tous les détails de votre calendrier éditorial sont importants

La précision des informations et le langage utilisé sont importants.  Les textes doivent être complets, les hashtags recherchés d’avance.  Pensez à inclure quel personae sera utilisé et à quel étape dans le processus de vente se trouve votre contenu.

Lorsque votre contenu est publié, pensez à mettre les liens dans votre calendrier éditorial, ceci vous permettra d’avoir à un seul endroit l’organisation de vos archives.

4. Planifiez et formalisez tout le processus de création

Votre calendrier éditorial centralise l’information, mais peut aussi servir pour la gestion de projet.  Chaque individu impliqué aura une idée claire de ce qu’il y a à produire et à quelle date il doit livrer.  Naturellement, pensez aux étapes de révision et de contrôle qualité.  La documentation de votre processus de création sauve du temps.  Voici un court de tâches à inclure.

5.  S’adapter aux urgences

En marketing, il y a souvent des urgences, que ce soit une annonce du président ou encore profiter d’un contenu viral, il faut se garder de la place.  L’idée est de ménager son équipe et de ne pas booker leurs temps à 100% afin de leur laisser de la place pour gérer les imprévus.

6. Votre contenu est pour votre auditoire

L’idée de base du marketing de contenu est de fournir de l’information pertinente pour votre auditoire afin de les intéresser et qu’éventuellement, ils se convertissent.  Toujours avoir vos personae à porté de main.

7. Identifiez vos indicateurs de performance

Selon votre type de contenu et sa position dans votre entonoir de vente, identifiez vos KPI dans votre calendrier éditorial.

8. Créez une bibliothèque pour votre contenu

La production de contenu entraîne immédiatement le besoin de créer un système d’archivage.  L’organisation du contenu que vous produisez et son repérage facile, augmente l’efficacité de votre équipe.  Un système clair est bien communiqué est une source de succès.  L’auteure de cet article a étudié dans le domaine et a crée plusieurs systèmes de classifications.

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *